header-image

Sélectionner son agence

Selection_agenceContexte & Enjeux

Alors qu’auparavant l’offre agence en France était assez stable et les positions acquises,  depuis 2005 un vent nouveau souffle sur les agences, et de nombreux nouveaux acteurs sont apparus.

 Ceci concerne non seulement les agences digitales « pure players » qui se sont depuis 10 ans multipliées comme les petits pains …surtout depuis le succès récent et impressionnant des smartphones et l’explosion incroyable des réseaux sociaux. mais aussi les agences de publicité au sens large.

Cette offre est multiple, complexe, en perpétuelle recomposition,  car les lignes bougent, les fusions/acquisitions sont nombreuses, l’hybridation se développe et seuls des spécialistes peuvent suivre ces évolutions, quasiment au jour le jour.

NOTRE EXPERTISE

Bien choisir son agence est un exercice complexe, délicat, avec un facteur risque non négligeable (« On sait ce qu’on a … »)

Pour le maitriser, il faut passer par des étapes construites, contrôlées, en optimisant les détails à chaque étape.

Notre expérience :  réduire le risque nécessite 5 étapes-clé, qui s’étendent en moyenne sur 10 semaines pour un process classique de sélection par compétition, 5/6 semaines pour une approche de sélection par atelier, et dont le succès est intimement lié à un management attentif. Les pièges sont nombreux et les détails sont importants.

En savoir plus sur...

M&C Saatchi GAD, La Chose,  Sid Lee, June 21, WNP, FredFarid, Change, Herezie, Rosapark, Les Gros Mots, Babel, Buzzman, Jesus&Gabriel, Altmann+ Pacreau, Romance, St. John’s, etc. Ces agences de publicité ont pour la plupart moins de dix ans … et s’imposent souvent face aux grandes marques anglo-saxonnes, (Y&R, FCB, JWT, McCann, Grey,  Saatchi&Saatchi, etc.) qui sont là parfois depuis près d’un siècle. Elles sont de plus en plus hybrides (Publicité + digital).

De leur côté, Havas et Publicis, les 2 grandes holding historiques françaises, se sont considérablement renforcées et restructurées avec des agences fortes, parfois dominantes : BETC, Publicis Conseil, mais aussi Havas Paris, Les Gaulois, Marcel.

En savoir plus sur le marché des agences

Selon l’INSEE, il y a près de 20 000 agences de communication en France. (Code NAF 73.11) employant environ 100 000 personnes.

Selon nos observations, et la loi des 80/20, (ou plutôt des 98/2), le marché est en fait tenu par quelques 300+ agences, tous types d’agences confondues

  • Publicité/Full service
  • Corporate
  • RP
  • Digital (interactive)
  • Customer marketing (CRM, Data, Direct)
  • Evénementiel
  • Design /packaging
  • Publishing
  • Production
  • Media

Généralistes ou spécialistes : 

Le mouvement de balancier entre spécialisation (unbundling) et  retour à une approche généraliste (re-bundling) est permanent.

Dernièrement, sous l’effet des acquisitions d’agences digitales par les grand réseaux généralistes, de la pression sur les marges des agences spécialisées, ….et du souhait émergeant chez les annonceurs de se simplifier la vie et de renforcer la cohérence de marque en ayant moins d’agences, le balancier commence à revenir vers de nouvelles agences généralistes, ayant intégré le digital, souvent par  fusion/acquisition.

A terme, ne resteraient que des « pure-players » très spécialisés, les généralistes ayant muté … ou ayant été absorbées.

Préparer

La sélection des agences

Définir

Le profil des agences recherchées

Short-List

Construire une short list d’agences par étapes

Méthodologie

Choisir la méthodologie de choix au sein de la short list

Choix final

Organiser le choix final

En savoir plus sur la sélection d’agences…

© Copyright - SC Reviews