header-image

Evaluer la performance

Manager son agenceContexte et enjeux

La nécessité de la mesure

La pression désormais permanente sur les services marketing d’apporter des preuves tangibles du RoI de leurs actions impose un bilan impartial des résultats obtenus sur le marché par la nouvelle communication. C’est aussi  le seul moyen de pouvoir orienter le re-travail de l’agence.

Ce bilan doit pouvoir s’appuyer sur des éléments mesurés.

Nos convictions

Ce bilan doit être fait à l’aune d’objectifs précis, donc quantifiables et donc mesurables, directement ou indirectement par des indicateurs (KPIs) pertinents.

Disposer d’un benchmark de ces indicateurs est hautement souhaitable.

Consacrer jusqu’à 5% du budget communication au financement de la mesure n’est pas absurde.

Les généralistes type TNS Sofres, IPSOS, mais aussi les spécialistes tels Occurence, notamment en RP,  sont aptes à concevoir et fournir ces éléments.

Ne pas oublier que,  lorsqu’on mesure la performance de l’agence, on mesure aussi celle de l’équipe client……(qualité des briefs notamment)

Sur Internet, on peut effectuer des mesures fines, précises, et quasiment en temps réel… à condition d’avoir été prévues en amont.

L’analyse de ces « big data » web demande du temps et de l’expérience, pour aboutir à la  « smart data » qui nous paraît beaucoup plus utile

En savoir plus sur l’évaluation de la performance

© Copyright - SC Reviews