header-image

Les achats publics de prestations en communication

Sélection d'agences

Achats publics de prestations en communication

La spécificité des règles de sélection pour les marchés publics est réelle.

Notre mission est  avant tout de bien comprendre les besoins respectifs du binôme constitué par

– le «prescripteur», le chargé de communication

– l’ «acheteur public », l’expert-marché.

Le code des marchés publics est un ensemble complexe, avec un vocabulaire spécifique et étendu, des règles précises et contraignantes, que nous connaissons bien et sur lesquelles nous pouvons jouer un rôle de « conseil en navigation » pour vous orienter vers la meilleure démarche.

Quelques enjeux fréquents:

  • comment définir l’étape liée aux candidatures avant l’étape liée aux offres elles-mêmes ?
  • même si les conditions des marchés n’obligent pas à la faire, doit-on définir une enveloppe budgétaire ? Pourquoi ? Comment la cadrer ?
  • doit-on scinder le marché en lots et en phases ? quelle est la logique à appliquer ?
  • pourquoi la procédure ouverte doit–elle être bannie dans les appels de prestations de communication, sauf exception rarissime ?
  • dans le cadre d’un appel d’offres restreint, quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir recourir à une procédure négociée ?
  •  quelles sont les conditions à réunir pour bien utiliser la procédure du dialogue compétitif ?.
  • comment assurer un choix non contestable et comment informer les candidats non retenus pour éviter tout risque juridique postérieur ?

Quelle que soit la démarche retenue, dans tous les cas, la clef de la réussite réside avant tout dans la qualité de l’expression du besoin, dans la définition précise des finalités de l’action (livrables)  des objectifs et des publics–cibles.

Notre expérience, construite  sur des centaines de sélections dans l’univers public et privé vous sera évidemment très utile, notamment pour la rédaction du Cahier des Clauses Administratives particulières et du Cahier des Clauses Techniques Particulières

© Copyright - SC Reviews