FORBES : Marques et agences doivent mieux collaborer

NEW YORK: 2 mai 2016

Forbes Insight, en collaboration avec Oracle Marketing vient de publier les résultats d’une étude mondiale conduite fin 2015 auprès de 255 décideurs marketing (annonceurs « C-Suite », entreprises technologiques, agences)

Voir    http://www.forbes.com/forbesinsights/oracle_marketing_cloud

Les conclusions en sont très claires :

Les marketers et leurs agences doivent transformer leur rôles et leurs responsabilités pour améliorer leur collaboration afin obtenir de meilleurs résultats sur le marché. 

Points-clés de l’étude

  • 60% considèrent que leurs rôles et responsabilités ont fortement changé depuis 2 ans
  • 48% d’entre eux pensent que changements rencontrés dans leurs rôles respectifs rendent une collaboration fructueuse plus difficile qu’auparavant.
  • de plus 36% d’entre eux pensent que leur organisation actuelle n’est pas efficace quand on en vient à la collaboration avec les autres parties-prenantes pour transformer la vison marketing en programme ciblé multicanal.
  • Un autre obstacle révélé par l’étude : 38% des répondants disent qu’ils ne sont pas capables de créer et de délivrer efficacement au bon moment du contenu pertinent pour les diverses cibles identifiées.
  • Une utilisation efficace de la data et des technologies représentent un défi pour les marketers et leurs agences : seulement 19% d’entre eux se déclarent satisfaits des technologies marketing qu’ils utilisent.
  • 81% d’entre eux se déclarent incapables de bien se servir de la data marketing pour créer des programmes marketing nouveaux et impactants.

Rien de bien surprenant concernant les priorités marketing déclarées pour les 12 mois à venir (Score 4 ou 5 sur une échelle en 5 points)

  • accroitre les ventes (86%)
  • attirer de nouveaux consommateurs (83%)
  • améliorer la fidélité consommateurs (80%)
  • augmenter la notoriété des marques (78%)
  • augmenter la satisfaction des consommateurs (76%)

Par contre, ce qui concerne les moyens d’atteindre ces objectifs, 60% des personnes interrogées déclarent qu’une meilleure collaboration avec leurs agences sera encore plus importante qu’auparavant.

« Face au changement profond et continu de la nature des approches marketing , une meilleure collaboration entre les marques et leurs agences est plus importante que jamais » déclare Bruce Rogers, Chief Insights Officer and Head of the CMO Practice de Forbes Media. »

« Les leaders marketing des marques dynamiques au plan mondial ont identifié ce changement et adoptent de nouvelles relations de travail, plus collaboratives, avec leurs agences. Au coeur de ces efforts, une volonté de rassembler et analyser avec efficacité des sources riches de données consommateur » 

Notre analyse est que c’est avant tout la complexité des approches et la nécessité de la vitesse d’intervention qui demandent cette collaboration renforcée.

Si besoin était, cette étude vient souligner le bien fondé du positionnement de SC REVIEWS : optimiser la collaboration annonceur agence dans tous les champs possibles (notamment structures, process, sélection, rémunération)