Le contrat des agences

Nous avons eu l’occasion d’examiner des dizaines de contrats et connaissons les bonnes pratiques … et les pièges qui peuvent exister.

Les associations professionnelles, côté annonceur, mais aussi côté agences, mettent à disposition des modèles de contrats qui peuvent bien entendu servir de base à la rédaction. Un des points-clé est évidemment celui de la propriété des éléments créatifs produits par les agences.

Ce point a donné lieu à beaucoup de débats assez tendus par le passé , et est évidemment un point central à considérer avec soin pour une rédaction qui ne prête pas à confusion…

L’autre point est celui du Scope of Work, qui set de base à la définition des honoraires agences (voir l’article consacré à ce sujet majeur)

Un autre point essentiel : Nous conseillons toujours à nos clients de développer les grands points du contrat avant la sélection finale de l’agence. Ceci permet d’éviter des situations où, par exemple, le contrat n’est toujours pas signé après un an de travail en commun. Rappelons que la rémunération est en général dans le contrat…