Le jugement créatif

Juger la création est un art difficile. C’est sans doute, dans la vie d’un marketer, ce qui reste le plus difficile…. et le plus excitant.

L’expérience compte beaucoup, mais on peut à tout moment se tromper.

Que de temps perdu pour ne pas savoir dire oui ou non simplement et clairement à une proposition de l’agence, et faire perdre beaucoup de temps à tout le monde.

Que de difficultés pour l’agence de rebondir si l’argumentation client pour dire non est peu claire, faible, ou -pire- instable.

Résultat :

– Combien d’idées à potentiel ont été rejetées … et ont fini dans les poubelles, à tout jamais?

– Combien de campagnes banales sur nos écrans, en ligne avec le brief client, certes, mais triviales… « cousues de fil blanc »  ou tout simplement ennuyeuses…. et donc finalement se retournant contre la marque.

– Combien de campagnes « navrantes » dont on peut se demander quelle mouche a piqué le client qui les a acceptées?

  • Nos références

Nous avons dirigé pendant plus de 10 ans des agences publicitaires parmi le TOP 10 en France (Havas, Grey, McCann)

Nous avons  travaillé pour de très grands annonceurs internationaux et français, sur des sujets de toute catégories  et de tout type de problématique (P&G, Mars, L’Oréal, Nestlé, Glaxo, Canon, Danone, BNP, Kraft, Hasbro, mais aussi de grosses PME : Raynal et Roquelaure, V33, Paul Predault, Senoble, etc.

Nous avons assisté à  plusieurs centaines de  « PlansBoard », la réunion où les créatifs de l’agence présentent au management leur travail avant présentation au client.

Nous avons assisté à des centaines de présentation au client, et vu combien le jugement créatif était difficile.

Nous avons assisté à plusieurs centaines de propositions d ‘agence au cours des compétitions que nous avons précédemment organisées et donc, même si nous n’en avons jamais fait part, bien sûr, eu à exercer notre jugement.

Nous avons depuis des années été le conseil de SUPDECREATION, une école de formation des créatifs, réfléchissant avec la Direction sur les méthodologies  de formation des créatifs.

En s’appuyant sur cette expérience, sur ce vécu opérationnel, nous avons développé des ateliers de formation qui ont prouvé leur efficacité auprès d’équipes internationales de grands annonceurs mondiaux.

  • pratiques, s’appuyant sur un minimum de théorie et sur des concepts opérationnels simples et prouvés
  • construits sur du matériel créatif international renouvelé régulièrement (merci YouTube)
  • délivrés en Français ou en Anglais
  • modulables en durée
  • agréables pour les participants